Allocation

Graphene Investments : "le yen est resté faible malgré la hausse des taux d'intérêt"

Publié le 7 août 2024 à 15h51

  AOF

(AOF) - "Au début du mois, l'enquête trimestrielle Tankan de la Banque du Japon a montré que les grandes entreprises manufacturières reprenaient confiance dans les perspectives, bien que leur optimisme soit légèrement inférieur au consensus", explique Graphene Investments.

"D'autre part, le ratio des postes disponibles par candidat était légèrement en baisse à 1,23. En raison de la hausse des prix des matériaux et des coûts de l'énergie, les usines et le secteur de la construction semblent avoir retardé les recrutements, tandis que, l'inflation touchant les ménages poussait un plus grand nombre de citoyens à rechercher un emploi", observe le spécialiste en gestion de portefeuilles d'action.

Cependant, le taux de chômage a baissé de 0,1 point par rapport au mois dernier pour atteindre 2,5%, sa première amélioration en cinq mois. Le nombre de personnes dans un poste salarié était de 68,2 millions, dont 30,93 millions de femmes. Ces deux chiffres sont les plus élevés jamais enregistrés depuis 1953, date à laquelle les statistiques ont commencé à être produites.

Les hausses de prix sont soutenues par la faiblesse de la devise et le coût du travail en hausse, et la variation sur un an de l'indice des prix à la production a de nouveau accéléré en juin, passant de 2,4 % à 2,9 %. Les prix à la consommation hors alimentation et énergie ont progressé plus modérément, mais gagnaient encore 1,9 % sur un an, contre 1.7% le mois précédent.

"Si les hausses de prix et les réductions des subventions gouvernementales étaient impliquées, la faiblesse de la devise a également joué un rôle puisque l'indice des prix à l'importation (en yen) a augmenté de 9,5 % sur un an, le rythme le plus élevé depuis février 2023". La devise japonaise est restée faible malgré la hausse des taux d'intérêt japonais consécutive aux bons résultats du Tankan et à la baisse des taux d'intérêt américains", signale Graphene Investments.

En réponse, le Ministère des Finances est intervenu à deux reprises, les 11 et 12 juillet, avec un total d'achats de 5,5 billions de yens achetés.

"Il est intéressant de noter que ces interventions ont eu lieu immédiatement après la publication de chiffres plus faibles de l'inflation américaine, qui ont paru avoir plus d'effet que le montant des achats. Le yen s'est apprécié de près de 10 % par rapport au dollar entre son plus bas niveau en milieu de mois et le début du comité de la Banque du Japon le 30 juillet", indique le spécialiste en gestion de portefeuilles d'action.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Edram : "Nous privilégions une allocation diversifiée entre actions et obligations"

(AOF) - "D'une manière générale, les marchés restent chers, tandis que la probabilité d'un...

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…