Stratégie

Courtage : naissance du groupe LBC

Publié le 12 septembre 2024 à 15h33

  AOF

(AOF) - LBC Assurances (Mayenne) et LBC Associés (Rhône Alpes) s'associent pour former le groupe LBC et ainsi accélérer leur développement. L'entrée du fonds NCI renforce cette dynamique en soutenant leur expansion. Désireux d’accélérer leur développement, les deux partenaires, dont les dirigeants entretiennent une relation de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Le nouveau groupe couvre désormais un vaste territoire, s’étendant du Grand Ouest au bassin rhodanien. La fusion leur permet notamment d’accéder à la 32ème place du classement des courtiers généralistes de France.

"Aujourd'hui nous gérons près de 40 millions d'euros de primes cumulées représentant plus de 10 000 contrats, avec une équipe de cinquante professionnels.", précise Pierre-Henri Lamy, dirigeant de LBC Assurances.

Le groupe LBC aborde une nouvelle phase de son développement. L'objectif est notamment de renforcer les parts de marché en complétant sa gamme de produits et de services et d'accélérer sur le segment de l'offre affinitaire tout en poursuivant la digitalisation et la dynamique de croissance externe déjà engagée grâce à deux acquisitions en 2023.

LBC Assurances (Lamy Bordeau Courtage) basé à Laval et Château-Gontier a été fondé en 2005 par Hervé Lamy. Il a été rejoint par son fils Pierre-Henri en 2012. LBC Associés (Le Bon Conseil & Associés), implanté à Saint Priest près de Lyon et en région PACA, a été fondé en 2012 par Ian Zieleskiewicz. Robert Toussaint l'a rejoint au capital en 2019.

Le groupe se veut être un courtier multi-spécialiste avec l'addition de nouvelles niches, comme sa filiale Adélie qui propose d'assurer des véhicules sans permis (VSP). Le groupe a également l'ambition de se développer vers les nouvelles mobilités, et la transition climatique.

Pour accompagner ce projet, les nouveaux associés ont fait appel à NCI qui, via son fonds Reprendre & Développer 5 (RD5), organise un LBO minoritaire visant à recomposer le capital. Cette opération, qui voit les quatre dirigeants conserver une participation majoritaire, permet également d'associer des cadres au capital, renforçant ainsi leur engagement envers l'avenir du groupe.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

La Fondation d’entreprise Abeille assurances fixe ses priorités pour 2026

(AOF) - En 2026, la Fondation d’entreprise Abeille assurances poursuivra son engagement autour de...

MACSF : accord salarial 2026

(AOF) - La MACSF a conclu un accord signé par la direction et les deux organisations syndicales...

Solly Azar et Eloquant récompensés aux Cas d'Or

(AOF) - Solly Azar, courtier grossiste et acteur du marché de l’assurance, et Eloquant, acteur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…