Sociétés

L'AMF sanctionne Sogenial et son président à hauteur de 180 000 euros

Publié le 16 septembre 2024 à 17h15

  AOF

(AOF) - L’AMF annonce que dans sa décision du 12 septembre 2024, sa Commission des sanctions a prononcé à l’égard de la société de gestion de portefeuille Sogenial Immobilier et de son président, Jean-Marie Souclier, des sanctions pécuniaires d’un montant respectif de 150 000 euros et 30 000 euros pour des manquements à leurs obligations professionnelles. Ces sanctions sont conformes aux réquisitions de l'AMF rendues publiques début juillet.

La Commission a notamment retenu que la société avait méconnu l'obligation de disposer d'une procédure encadrant l'élaboration des documents réglementaires et commerciaux relatifs aux fonds d'investissement alternatifs sous gestion.

Elle a également constaté que l'information présentée par la société sur les risques des SCPI et sur le rendement de l'actif acquis par un fonds n'était pas conforme aux exigences réglementaires. Sogenial n'a pas non plus "fait preuve d'un niveau élevé de diligence" lors de la sélection des investissements et n'a "pas respecté sa procédure d'investissement". De plus, la commission a constaté "des carences dans la gestion des conflits d'intérêts dans le cadre de décisions d'allocation d'actifs".

Elle a également retenu que la société n'avait pas "réalisé toutes les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT)", ni lors d'investissements réalisés pour le compte des fonds gérés, ni à l'égard de clients ayant souscrit dans une SCPI, et qu'elle n'avait pas mis en œuvre sa procédure LCB-FT.

En outre, elle a considéré que la société de gestion n'avait pas "maintenu une fonction de contrôle interne efficace", ni "mis en œuvre des contrôles adaptés concernant les investissements réalisés pour le compte des fonds sous gestion, les conflits d'intérêts et la LCB-FT".

Enfin, la Commission a considéré que les manquements de la société de gestion étaient imputables à son dirigeant responsable, M. Souclier.

Cette décision peut faire l'objet d'un recours, rappelle l'AMF.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Lazard promeut trois nouveaux managing directors

(AOF) - Le groupe Lazard annonce la nomination au rang de managing director de Daphné Behaghel au...

Enquête MSCI : "les gestionnaires de patrimoine en Europe se détournent des actions américaines"

(AOF) - L'entreprise de services financiers MSCI a publié les résultats de son étude "Emerging...

Private Corner lance US Midcap Buyout Strategies

(AOF) - Private Corner, société de gestion digitale française dédiée aux actifs non cotés à...

Voir plus

Chargement…