(AOF) - "L'inflation dans la zone euro est conforme aux attentes, ralentissant à 1,8 % en glissement annuel contre 2,2 % précédemment. Alors que la mesure principale est désormais inférieure à l'objectif de la BCE, en raison de la désinflation de l'énergie, la composante sous-jacente reste stable, à 2,7 % en glissement annuel", détaille Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.
L'inflation des services, poursuit-il, après avoir augmenté le mois dernier est retombée, reflétant l'atténuation des pressions sur les prix dans le secteur des services après les Jeux olympiques.
"Dans l'ensemble, l'absence de surprise sur l'une ou l'autre des principales composantes de l'inflation renforce les arguments en faveur d'une réduction en octobre", estime Christophe Boucher.
Pour le directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions, les attentes des marchés concernant les réductions de la BCE se sont considérablement modifiées tout au long du mois, les marchés intégrant désormais presque totalement une réduction en octobre, alors que la probabilité oscillait autour de 30 % après la réunion de septembre.