Allocation

Indosuez WM : le marché secondaire du private equity a évolué au cours des deux dernières décennies"

Publié le 21 octobre 2024 à 17h33

  AOF

(AOF) - "Le marché secondaire permet aux investisseurs de vendre leurs parts dans des fonds de Private Equity, d'infrastructure, de dette privée, et d'autre types d'actifs non cotés avant le terme prévu de ces investissements. En d'autres mots, il s'agit du marché de l'occasion des parts de fonds non cotés", font savoir Remy Pomathios, head of private markets investments et Daniel Suardi, senior investment manager chez Indosuez Wealth Management.

La vente de ces parts peut être motivée par différents facteurs tels que des besoins de liquidité, un changement dans la stratégie d'investissement du vendeur ou plus simplement dans le cadre d'un exercice de gestion de portefeuille.

En remplaçant l'investisseur initial, l'acheteur, généralement un investisseur institutionnel ou un gestionnaire de fonds secondaires, reprend ses droits mais également ses obligations (par exemple, la responsabilité de payer les futurs appels de capitaux). Ces transactions appelées "LP-Led" en référence aux "Limited Partners" (c'est-à-dire investisseurs du fonds) qui initient ces ventes, représentent le modèle historique et le plus commun de transaction secondaire.

"Le marché secondaire du private equity a connu une évolution significative au cours de ces deux dernières décennies, se transformant de ce qui était autrefois un secteur niche en un marché plus vaste, plus liquide et plus sophistiqué. Cette évolution a été marquée par une augmentation significative des volumes de transactions. En 2021, le volume de transactions secondaires a même atteint des montant records, cumulant 134 milliards de dollars sur l'année. L'évolution du marché secondaire a également été marquée par l'apparition de nouveaux acteurs et par une complexité croissante des transactions", remarque Indosuez WM.

Contrairement à un investissement primaire où l'investisseur engage des capitaux dans un fonds lors de sa période de levée initiale, l'investissement secondaire permet d'acquérir des fonds déjà matures et donc déjà déployés.

Cette distinction essentielle permet aux investisseurs secondaires de s'exposer instantanément à un portefeuille d'actifs diversifié, et elle offre également une visibilité sur la performance passée et la qualité de ce portefeuille. De plus, cette maturité des actifs sous-jacents se traduit par une durée de détention plus courte et donc par des distributions plus rapides.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Oddo BHF AM se penche sur l’intérêt des fonds à échéance dans le high yield

(AOF) - Alexis Renault, responsable de la gestion high yield chez Oddo BHF AM livre son analyse sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…