(AOF) - " La réaction des marchés aux résultats des élections américaines se fait de manière caricaturale en faveur des États-Unis et au détriment de l’Europe, avec un biais sectoriel marqué", constate Caroline Lamy, responsable de la gestion actions chez Crédit Mutuel AM. "Le côté inflationniste des mesures évoquées pendant la période électorale, la taxation des importations, le focus sur la réduction de l’immigration et l’impact attendu sur les taux conduisent à une sous-performance des valeurs endettées, et notamment exposées à l’I.R.A. (Inflation Reduction Act)" relève-t-elle.
L'Europe sous-performe, plus particulièrement les utilities, les banques et l'automobile.
L'impact de Donald Trump sur le contexte géopolitique "conduira sans doute à réaliser des arbitrages sur des secteurs comme la défense", tandis que la guerre commerciale engagée vis-à-vis de la Chine "pourrait continuer à se traduire par une pression sur les importations", même si la Chine "ne devrait pas rester sans réaction".
Credit Mutuel AM adopte "une position de prudence en termes d'exposition" et privilégiera "les secteurs défensifs comme la santé", en attendant d'avoir plus d'éléments sur la réalité des décisions prises en 2025.