(AOF) - "Avec seulement 411 695 m² placés au cours des trois derniers mois, la région Île-de-France enregistre son plus mauvais troisième trimestre de la dernière décennie ", s’agissant du marché locatif des bureaux "exception faite de l’année 2020". Savills précise dans son bilan qu’à fin septembre la demande placée cumulée est de 1 278 077 m², soit un volume en baisse de 9% sur un an et de 2% par rapport à la moyenne sur cinq ans. "Le troisième trimestre 2024 a été marqué par le franchissement de la barre des 5 millions de m² disponibles en Île-de-France", ajoute le bureau d'études.
Si l'on rapporte ces volumes "transactés" en m² aux loyers observés, le niveau d'engagement contracté par les entreprises en Île-de-France s'élève à 634 millions d'euros depuis le début de l'année, en baisse de 7% sur un an: les entreprises "compensent les loyers par une réduction des surfaces occupées" et "l'absorption nette est négative – phénomène rendu possible, en l'absence de réduction des emplois, par le télétravail et le flex office", selon Savills.
Depuis le deuxième trimestre 2020, l'offre immédiate n'a cessé de croître, avec une progression de 88% en cinq ans. En tendance annuelle, "la quasi-totalité des secteurs" restent sur une tendance haussière de leur stock disponible, à l'exception de La Défense (-7%) : +44% pour Paris intra-muros, +9% pour le croissant Ouest et +16% pour la première couronne.
Le taux de vacance continue de progresser au niveau régional pour atteindre 9,5% à la fin du troisième trimestre 2024, soit 1 immeuble sur 10 vacant en Ile-de-France, mais 1 sur 20 dans Paris intra-muros .