(AOF) - "La seconde administration Trump dispose d’un mandat clair pour réorienter la politique économique des États-Unis à l’aide d’une déréglementation, de réductions d’impôts et de droits de douane en tant qu’outil transactionnel", affirme Michael Strobaek, global chief investment officer de Lombard Odier, relevant que "les conséquences pour l’économie américaine et mondiale se font déjà sentir". Selon lui, "les politiques de Donald Trump devraient stimuler la croissance et l’inflation américaine, et donc maintenir le taux directeur de la Réserve fédérale à un niveau élevé".
"Le dollar devrait rester soutenu par la demande d'actifs américains et par des taux d'intérêt supérieurs à ceux des autres économies développées", ajoute le gérant.
"Nous avons renforcé notre exposition aux actions américaines ainsi qu'au dollar par-delà leurs niveaux stratégiques, et diminué notre allocation tactique aux obligations souveraines" précise-t-il.
L'"Amérique d'abord" "va déréglementer des secteurs clés, abaisser l'impôt sur les personnes et les sociétés et introduire des droits de douane".
Lombard Odier prévoit que "sur le plan intérieur, ces politiques se traduiront par une augmentation de la croissance nominale américaine, de l'inflation et des taux d'intérêt", que les États-Unis "se concentreront sur les mesures économiques intérieures et reverront à la baisse leurs intérêts et leurs ambitions à l'étranger" de sorte que "le paradigme de l'après-guerre froide d'un réseau mondialisé et mutuellement interconnecté de blocs commerciaux, de régions et d'États-nations ne peut que se fracturer davantage".