(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé la dernière séance de la semaine dans le rouge après les commentaires tenus par Jerome Powell. Le patron de la Fed a déclaré que l'économie "n'envoyait pas de signaux indiquant qu'il fallait se hâter de baisser les taux". Le secteur de la santé a été secoué, fragilisé après la nomination de Robert Kennedy Jr au poste de ministre de la Santé du futur gouvernement Trump. Le Dow Jones a reculé de 0,70% à 43444 points tandis que le Nasdaq a fléchi de 2,24% à 18680 points.
Applied Materials est sanctionné après avoir présenté des prévisions de ventes inférieures aux projections des analystes. L'action de l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a chuté de 9,20% à 168,88 dollars."Applied Materials a publié des résultats solides avec des prévisions un peu plus faibles que prévu, mais a généralement fait très peu de commentaires sur 2025", résume UBS, qui reste neutre sur la valeur. A Surpondérer, JPMorgan a réduit son objectif de cours de 250 dollars à 240 dollars.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice manufacturier de la Fed de New York est ressorti à 31,20 en novembre contre -11,90 en octobre. Il était attendu en hausse à - 0,30.
Les ventes au détail ont augmenté de 0,4% en octobre aux Etats-Unis contre un consensus de 0,3% après une hausse de 0,8% en juillet.
La production industrielle a baissé de 0,3% en octobre aux Etats-Unis après un repli de 0,5% en septembre. Elle était attendue en recul de 0,3%. Le taux d'utilisation des capacités de production est passé de 77,4% à 77,1% entre septembre et octobre. Le consensus s'élevait à 77,1%.
Les valeurs à suivre
Domino's Pizza
Domino's Pizza grimpe de 7% en avant-Bourse alors que Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, a annoncé son entrée au capital de la plus grande chaîne de pizzerias au monde. Au 30 septembre, Berkshire possédait 1,28 million d'actions Domino d'une valeur d'environ 549 millions de dollars. Ces investissements ont été divulgués dans une déclaration de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
General Mills
Groupe agroalimentaire, General Mills s'est emparé des activités nord-américaines de Whitebridge Pet Brands, entité américaine spécialisée dans l'alimentation et du traitement des animaux de compagnie haut de gamme de Whitebridge auprès de NXMH. La transaction est évaluée à 1,45 milliard de dollars. Whitebridge Pet Brands détient le portefeuille de marques Tiki Pets et Cloud Star. L'activité nord-américaine de ce groupe a généré environ 325 millions de dollars de ventes au détail mesurées par Nielsen aux États-Unis au cours des douze derniers mois.
Nike
Nike progresse de 1,2% en avant-Bourse alors que le milliardaire William Ackman a augmenté sa participation dans la société de 3,04 millions à 16,3 millions d'actions. La marque à la virgule, qui est confrontée à une demande atone et à une baisse des ventes, a annoncé en septembre le retour d'Elliott Hill, un vétéran de l'entreprise, au poste de directeur général.
Secteur pharmaceutique
Les fabricants de vaccins cotés à Wall Street Moderna, Pfizer et BioNtech ont clôturé en forte baisse hier et sont encore attendus en baisse ce vendredi. Les investisseurs ont pris acte de l'annonce par Donald Trump de la nomination de Robert F. Kennedy Jr. pour diriger le département de la Santé et des Services aux personnes (HHS). Cet ex-candidat à la présidentielle s'est opposé aux restrictions imposées aux Américains durant la crise sanitaire: il lui a été reproché de diffuser de la désinformation à propos des vaccins.