(AOF) - Amundi prévoit une croissance mondiale plus modeste, à 3% en 2025 et 2026, indique le gestionnaire d’actifs dans ses perspectives d'investissement 2025. Elle sera accompagnée d’une stabilisation du différentiel de croissance entre marchés émergents et développés (+3,9% et +1,6%, respectivement). Selon ses prévisions, l'économie américaine devrait décélérer et atterrir en douceur. L’Europe devrait connaître une reprise modeste et progressive et l’Asie demeurer le principal moteur de la croissance mondiale, malgré le ralentissement de la Chine.
Aux Etats-Unis, Amundi anticipe une légère décélération de l'économie et une croissance moindre (+1,9% et +2,0% en 2025 et 2026), à mesure que le marché du travail et la consommation ralentiront.
"Les politiques publiques, selon leur ampleur et la séquence de leur mise en oeuvre, influeront sur les perspectives de croissance et d'inflation et, potentiellement, sur les décisions de la Fed et donc les conditions de financement", explique le gestionnaire d'actifs. Selon ce dernier, le nouveau président pourrait privilégier les politiques tarifaires et d'immigration, avant d'entreprendre des réductions de taxes et d'autres mesures budgétaires.
En Europe, il prévoit une reprise modeste vers la croissance potentielle, reposant "sur une baisse de l'inflation et un assouplissement monétaire favorisant l'investissement et canalisant l'épargne vers la demande".