(AOF) - BNP Paribas Asset Management a annoncé le lancement de BNP Paribas Future Forest Fund "FFF", un fonds article 9 au sens du règlement SFDR. "Le fonds investira dans des forêts gérées de manière durable afin d'offrir à ses investisseurs des rendements financiers tout en soutenant des pratiques d'investissement responsables afin de lutter contre le changement climatique, améliorer la résilience des actifs, et préserver la biodiversité", explique le gestionnaire d’actifs.
FFF est le premier fonds lancé conjointement avec IWC, société spécialisée dans le capital naturel, dont BNPP AM détient une participation majoritaire.
Le fonds cible une taille de 500 millions de dollars (750 millions de dollars hard cap) et a réalisé un premier closing de 130 millions de dollars en novembre.
Il s'appuiera sur une approche d'investissement à faible risque via des investissements dans des zones géographiques matures : États-Unis, Océanie et Europe. Le portefeuille cible sera composé de 8 à 12 actifs aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Europe.
Le fonds investira uniquement dans des forêts certifiées par FSC (Forest Stewardship Council) ou éligibles à la certification. Il fournira à ses investisseurs des données pour leurs objectifs en matière de comptabilité carbone et leurs besoins en termes de reporting ESG auprès de l'UE ou d'autres organismes réglementaires.