(AOF) - Selon le nouvel Observatoire de l’épargne réalisé en octobre 2024 par Garance, groupe mutualiste, et en partenariat avec Viavoice, les Français sont désorientés, méfiants et préoccupés par l’avenir de leur retraite. Si 36% d’entre eux ont le sentiment de bien comprendre le système de retraites, ce qui est déjà peu, seul 8% y parviennent. Entre un manque d’informations et un sentiment d’injustice entre générations, la défiance atteint des sommets. Les conclusions sont sans appel.
Parmi les plus grosses incompréhensions, 74% des Français ne connaissent pas le circuit de cotisations du système de retraite, 51% ne connaissent pas la source de financement du système de retraite et 49% ne connaissent pas les bénéficiaires du système de retraite.
Ce manque de compréhension alimente un profond sentiment d'injustice. 68% des Français estiment que le système de retraite est inéquitable entre les générations, nourrissant une méfiance durable. En effet, 70% des interrogés perçoivent le système actuel comme inadapté à l'évolution de la société et insuffisant pour répondre aux attentes des jeunes actifs comme des futurs retraités.
Et si près de 9 Français sur 10 (86%) déclarent vouloir épargner davantage notamment pour préparer leur retraite (82%), ils se heurtent à des freins significatifs. D'une part, leur situation financière personnelle limite leur capacité d'épargne (inflation à 4,9% en 2023 en France) ; d'autre part, un véritable manque d'éducation financière empêche nombre d'épargnants de s'orienter efficacement vers des solutions adaptées et censées.
"Les Français veulent épargner, mais ils sont trop souvent livrés à eux-mêmes face à un système complexe voire déshumanisé, commente Virginie Hauswald, directrice générale de Garance. Il est urgent de leur donner les moyens de mieux comprendre, de réellement démocratiser l'accès à l'épargne, pour qu'ils puissent se projeter dans l'avenir sereinement."