(AOF) - Dans son Cross Asset Weekly, J.Safra Sarasin se penche sur le sujet de l'assouplissement potentiel du frein à la dette en Allemagne alors que des élections législatives devraient se tenir le 23 février prochain. La banque privée suisse note que selon les sondages, Friedrich Merz, chef de l’opposition, est en tête pour diriger la prochaine coalition gouvernementale, bien qu’il devra probablement s’associer avec au moins un des trois partis de la coalition sortante.
"En plus d'importantes réformes structurelles, le nouveau gouvernement devra s'attaquer au sous-investissement chronique dans les infrastructures de transport, les écoles, les universités, les hôpitaux et l'armée, pour ne citer que quelques exemples", explique-t-elle. Il devra donc élargir sa marge budgétaire, ce qui implique probablement une réforme du strict frein à la dette allemande.
J.Safra Sarasin fait remarquer que les attentes d'une augmentation des dépenses publiques ont déjà fait réagir le marché des obligations d'État allemandes. Le spread swap allemand à 10 ans est devenu négatif pour la première fois de l'histoire, ce qui signifie que les rendements des Bunds allemands à 10 ans sont supérieurs désormais au taux swap correspondant de la zone euro.
"Cette évolution s'explique notamment par la perspective d'une augmentation de l'offre d'obligations dans les années à venir", indique la banque privée.