(AOF) - Même si les prix du gaz en Europe se replient aujourd'hui, ils se maintiennent sur leurs plus hauts depuis fin novembre 2023. Le cours du future de référence pour le gaz sur le Vieux Continent - le Dutch TTF - perd 1,73% à 47,465 euros le mégawatt-heure pour le contrat de décembre après avoir atteint un plus haut en séance à 49,24 euros. Les prix du gaz en Europe sont soutenus par un temps plus froid et par les risques potentiels liés à l'approvisionnement en gaz russe.
UBS fait remarquer que le taux d'utilisation des stocks de gaz européens a fortement baissé pour atteindre 90% au 19 novembre, ce qui est supérieur à la moyenne sur 5 ans de 88%, mais inférieur de 9% aux niveaux de 2023. La consommation de gaz des européens a augmenté avec l'arrivée d'un temps moins clément.
"Alors que l'approvisionnement en gaz russe par gazoduc via l'Ukraine reste stable à 42 milliards de mètres cubes par jour, l'arrêt des livraisons de gaz à l'Autriche pour le reste de l'année entraînerait une diminution d'environ 1 milliard de mètres cubes par jour de gaz par rapport à notre scénario de base, ce qui équivaut à environ 1 % de la capacité de stockage", explique la banque suisse.