(AOF) - Sienna Investment Managers finalise la levée de SID3, le troisième millésime de sa stratégie de dette d’infrastructure senior Sienna Sustainable Infrastructure Debt, pour un montant proche de 150 millions d’euros auprès de 7 investisseurs institutionnels de premier plan. Déjà investi à près de 30%, SID3 finance des projets dédiés à la transition énergétique européenne, notamment en France et en Allemagne, et a désormais 18 mois pour atteindre la taille cible totale de 500 millions d’euros.
Classé Article 9 au sens du règlement SFDR, le fonds SID3 finance de manière bilatérale des actifs essentiels à la transition énergétique (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, biogaz, stockage, hydrogène…), tout en intégrant l'ESG à chaque étape de son processus d'investissement.
Avec un objectif de 100% d'investissements durables l'équipe de gestion met un accent particulier sur les nouvelles capacités installées et la réduction des émissions de CO2. Cette approche permet d'offrir aux investisseurs une stratégie concrète et mesurable pour contribuer activement à la transition énergétique.
Le fonds vise un portefeuille de 20 projets, répartis en Europe, basés sur des technologies matures avec un focus sur les projets complexes. Le fonds a déjà accompagné 3 industriels avec le financement de projets photovoltaïques et éoliens en France, Allemagne et Pologne, totalisant une capacité installée de 256 MW ce qui représente 150 000 tonnes de CO2 évitées par an.
Depuis le lancement de la stratégie Sienna Sustainable Infra Debt en 2015, 42 projets correspondant à 2,3 GW ont été financés, sans aucune perte.