(AOF) - Guerbet (spécialiste des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale), Intrasense, (spécialiste des solutions logicielles d’imagerie médicale), Gustave Roussy, premier centre de cancérologie en France et en Europe, et le CHU d’Angers annoncent l’obtention d’un financement de 5,9 millions d'euros dans le cadre de l’appel à projet "Innovation en imagerie
médicale" de Bpifrance. Le projet Oncology Assistant (dont le nom commercial est Liflow) porté par les quatre partenaires utilise l’IA pour faciliter et optimiser le suivi des patients atteints de cancer.
Les partenaires ont pu présenter le projet Oncology Assistant, une solution dédiée au suivi oncologique en imagerie et enrichie d'algorithmes d'intelligence artificielle.
Guerbet, se chargera de développer un modèle fondationnel d'IA, permettant la détection et le suivi des lésions dans les principaux organes (poumon, foie, os, ganglions, péritoine, reins, pancréas). Ces IA répondront aux besoins croissants d'automatisation et de performance en imagerie oncologique.
Intrasense assurera pour sa part le développement applicatif de la solution Liflow intégrant notamment les IA de Guerbet au sein d'un flux de travail optimisé. Intrasense portera la validation réglementaire de la solution et des algorithmes d'intelligence artificielle. Le financement alloué au projet permettra ainsi de "lever des verrous technologiques et cliniques", pour le développement de Liflow.