(AOF) - Herige a présenté mardi son projet de réorganisation qui vise à l’adapter aux nouvelles exigences du marché dans un secteur en profonde mutation. Ce projet s’articule autour de 4 axes principaux dont l’amélioration de la performance opérationnelle et de l’efficience organisationnelle afin de préserver les niveaux de marge et la mise en œuvre d'un projet de cessions d'actifs non stratégiques représentant un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 millions d'euros.
Dans le cadre de l'ensemble des opérations envisagées, les effectifs du groupe seraient adaptés au volume d'activité de Herige. Ce projet pourrait ainsi conduire à une réduction de près de 10% de l'effectif total du groupe à terme.
Le spécialiste des matériaux de construction a livré un chiffre d'affaires de 91,3 millions d'euros au troisième trimestre, en baisse de 11,4%, par rapport à la même période de l'exercice 2023. Ce recul reflète un marché de la construction neuve toujours fortement dégradé, marqué par une baisse historique des mises en chantier de logements individuels purs sur 12 mois (-32,7%), ainsi que par un climat d'incertitudes accrues en France concernant les aides d'accompagnement au secteur de la rénovation.
En marge de sa publication trimestrielle, Herige indiquait que la baisse marquée de l'activité et les perspectives sectorielles peu encourageantes pèseront sur la rentabilité du groupe en 2024.