(AOF) - "La fin d'année approche et, comme chaque année, on observe une diminution de la liquidité sur les marchés. La politique au sens large devrait continuer à avoir un impact significatif sur l'évolution des marchés : conflit au Moyen-Orient, guerre en Ukraine, annonces de Donald Trump ou encore crise budgétaire en France, les sujets sont légions. À l'instar de certaines années comme en 2018, l'environnement paraît ainsi propice à des mouvements potentiellement violents en cette fin d'année", explique François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Concernant les actions, François Rimeu évoque un biais légèrement positif avec toujours une nette préférence pour les actions américaines. "La conjoncture européenne et l'instabilité politique nous rendent prudents en Europe. Les actions japonaises devraient se comporter correctement grâce à la faiblesse du Yen", fait-il savoir.
Sur les crédits, l'analyste maintient un biais positif, non pas sur les spreads de crédit, mais sur le rendement global des actifs crédit. La santé des entreprises reste bonne, y compris en zone euro. C'est encore plus vrai pour le crédit bancaire.
"Nous avions une forte préférence pour les obligations européennes par rapport à leurs homologues américains, ce qui n'est plus réellement le cas aujourd'hui. La courbe américaine n'anticipe qu'une très faible probabilité de voir la conjoncture américaine s'effriter dans les années qui viennent", souligne François Rimeu, en outre, sur le sujet des taux.