(AOF) - Valneva (+3,13% à 1,87 euros) affiche une des plus fortes hausses de l’indice SBF120 après avoir annoncé la publication d’un article sur l’impact sanitaire et économique mondial du chikungunya, maladie transmise par les moustiques, dans le British Medical Journal (BMJ), l’une des revues médicales les plus reconnues au monde. Cet article montre que l’impact du chikungunya est beaucoup plus lourd que précédemment estimé et que les coûts relatifs à cette maladie sont substantiels.
D'après le BMJ, le chikungunya pourrait avoir un impact significatif sur les systèmes de santé en raison de son caractère imprévisible et explosif.
18,7 millions de cas de chikungunya ont été rapportés dans 110 pays entre 2011 et 2020, selon cet article, causant au total 1,95 million de perte d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI)1. Les maladies chroniques à long terme sont à l'origine de la plupart de ces coûts et des AVCI perdues. L
La charge économique totale générée par le chikungunya au cours de ces dix années a été estimée à 2,8 milliards de dollars en coûts directs et à 47,1 milliards de dollars en coûts indirects dans le monde entier, l'Amérique latine et les Caraïbes étant les zones les plus impactées.