Trackers

Le Bitcoin au-delà des 100 000 dollars : merci Donald Trump

Publié le 5 décembre 2024 à 16h08

  AOF

(AOF) - 2024 s'annonce comme l'année de la consécration pour le Bitcoin. Après avoir refusé l'obstacle des 100000 dollars fin novembre, la plus célèbre des cryptomonnaies l'a franchi cette nuit pour atteindre le niveau historique de 103 853 dollars. Il cote 97657 euros. Le Bitcoin a bénéficié d'un nouveau coup de pouce de Donald Trump, qui a décidé de nommer Paul Atkins, un défenseur des cryptomonnaies, à la tête de l'Autorité américaine de régulation des marchés financiers (SEC) en remplacement du crypto-sceptique Gary Gensler.

L'avocat républicain est notamment connu pour avoir co-président de la Token Alliance, un groupe de lobbying pour les actifs numériques.

Le Bitcoin affiche 143% de gains depuis le début de l'année et 66% depuis le résultat des élections américaines. Au cours de sa campagne, Donald Trump s'était fait le champion des cryptomonnaies et a affirmé haut et fort sa volonté de déréguler la finance.

Depuis sa victoire, les souscriptions ont été massives pour les ETF au comptant sur le Bitcoin, dont les perspectives de lancement fin 2023 et leur arrivée effective sur le marché en janvier ont accentué la domination du Bitcoin au sein des cryptoactifs. Les premières options sur ces instruments ont été lancées le 19 novembre aux Etats-Unis. Le iShares Bitcoin Trust de BlackRock dépasse les 50 milliards d'encours, selon journaliste de Bloomberg, Eric Balchunas, un niveau atteint en seulement 228 jours, du jamais vu.

Selon JPMorgan, la collecte des fonds spécialisés dans les cryptomonnaies s'est élevée à 11 milliards de dollars en novembre, dont un tiers pour les ETF Microstrategy à effet de levier. La firme Microstrategy - qui est le plus important détenteur de Bitcoins coté en Bourse - finance notamment ses achats en émettant des obligations convertibles. Elle a ainsi acheté pour 17 milliards de dollars de Bitcoins depuis le début de l'année, dont 13 milliards de dollars ce trimestre, souligne la banque américaine.

Les autres cryptomonnaies profitent également de la perspective de la déréglementation du secteur. L'Ethereum se rapproche de nouveau des 4000 dollars après avoir touché en mars un plus haut historique à 4090 dollars.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Axa IM lance un ETF actif sur les obligations Euro Aggregate

(AOF) - Axa IM - Groupe BNP Paribas annonce le lancement d’Axa IM Euro Aggregate Bond Opportunities...

WisdomTree lance sa gamme d'ETF UCITS Value

(AOF) - WisdomTree annonce le lancement de sa gamme d'ETF UCITS Value, offrant des expositions aux...

M&G lance une gamme d'ETF actifs

(AOF) - M&G Investments a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme d’ETF actifs. Il est soutenu par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…