(AOF) - "La BCE devrait réduire ses taux de 25 points de base en décembre et une accélération de l'assouplissement n'est pas à exclure début 2025", introduit Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de ce jeudi. Il rappelle que la croissance de la zone euro a continué à décevoir depuis la dernière réunion d'octobre, et que les risques tarifaires futurs après le résultat des élections américaines ajoutent de nouvelles incertitudes pour les perspectives de croissance de l'euro en 2025.
"Nous ne pensons pas que la BCE accélérera le rythme de sa politique avant que la future politique commerciale des États-Unis ne soit plus claire", ajoute Michael Krautzberger.
Ces dernières semaines, les marchés des taux d'intérêt à court terme ont commencé à évaluer les risques de croissance à la baisse pour la région en 2025 ; le taux de dépôt est évalué à environ 1,80% d'ici juin 2025 et les rendements à deux ans du Bund sont également à leur plus bas niveau depuis deux ans.
AllianzGI privilégie une pentification de la courbe des taux allemands à court terme, mais reconnait qu'un grand nombre de mauvaises nouvelles sont désormais bien intégrées dans le prix des marchés des taux d'intérêt.