(AOF) - Toujours portée par une solide dynamique, Argan enregistre une croissance tonique de 8% pour ses revenus locatifs sur un an, à 198 millions d'euros à fin décembre. La foncière remplit ainsi pleinement l’objectif fixé pour l’année, relevé à l’occasion de la publication des revenus locatifs des neuf premiers mois. La croissance des loyers sur la période est le fruit de la réussite commerciale confirmée du groupe au travers de l'effet année pleine des livraisons de 2023 et de celles de 2024 ainsi que de la révision des loyers (+4,6 %) intervenue au 1er janvier 2024.
Argan maintient une occupation de ses entrepôts à un niveau maximal et unique sur le marché, de 100 % pour la deuxième année consécutive.
La baisse séquentielle des revenus locatifs entre le troisième (51,1 millions d'euros) et le quatrième trimestre (49,1 millions d'euros) 2024 est liée à l'impact mécanique de la cession du datacenter de Wissous au début du mois d'octobre.
Conformément au plan de marche annoncé, Argan a ainsi réalisé près de 180 millions d'euros de développements pour 170 000 m² en 2024, représentant un volume remarquable.
Le rendement moyen des projets livrés en 2024 s'est rapproché du seuil de 7 % en s'établissant à 6,6 %, contre 5,2 % en 2023. Ce ratio élevé témoigne d'une solide capacité d'Argan à valoriser la qualité Prime de ses actifs loués avant leur livraison et d'un niveau d'exécution unique et reconnu sur le marché français aussi bien pour le développement de ses entrepôts que pour le suivi de ses équipes "asset-property" (anticipation des besoins du client et maintien de la qualité des actifs dans la durée).
En outre, Argan a bouclé avec succès le volume de cession prévu sur 2024, pour une enveloppe de 77 millions d'euros (18 millions d'euros, avec la vente, au deuxième trimestre, d'une plateforme logistique à Caen de 18 000 m2 ; 59 millions d'euros, dans le cadre de la cession de son datacenter situé à Wissous, au début du quatrième trimestre, pour une surface de 22 000 m2).