(AOF) - "L'inflation dans la zone euro a été parfaitement en ligne avec les attentes, à 2,4 % pour le chiffre global. Ce chiffre traduit une légère accélération par rapport aux mois précédents, principalement due aux prix de l'énergie. Bien que ces chiffres aient été anticipés, ils représentent un défi pour la BCE, d'autant plus que l'inflation sous-jacente reste bloquée à 2,7 %", commente Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.
Christophe Boucher ajoute qu'il est peu probable que cela fasse obstacle à la baisse des taux prévue lors de la réunion de janvier, mais le ton pourrait être moins dovish qu'initialement prévu.
La réunion de janvier aura lieu le 30 janvier, soit dix jours après l'investiture de Donald Trump. "Ses premières déclarations ou actions en tant que président pourraient influencer la communication de la BCE", prévient Christophe Boucher. Ce dernier estime "très peu probable" qu'elle opte pour une baisse des taux de 50 points de base en janvier.