(AOF) - L’inflation en zone euro ressort en hausse à 2,4% en décembre (2,2% en novembre), comme cela était attendu par le consensus. L’inflation sous-jacente reste stable à 2,7% pour le quatrième mois consécutif. "L'énergie ne contribue plus à la baisse de l'inflation avec des prix qui sont stables sur un an, +0,1% après -1,9% en novembre. L'inflation alimentaire reste stable à 2,7%. La baisse de l'inflation des biens non-énergétiques de 0,6% en novembre à 0,5% en décembre est marginale", fait savoir Juliette Cohen, stratégiste chez la CPRAM.
"En revanche, l'inflation des services progresse un peu, passant de 3,9% en novembre à 4,0% en décembre. Elle fait le yoyo autour des 4% depuis maintenant un peu plus d'un an. C'est la composante qui est clé pour permettre la poursuite de la désinflation début 2025", poursuit-elle.
L'inflation totale est en hausse en décembre comme cela était attendu par le consensus malgré quelques surprises négatives sur les données nationales (Allemagne, Espagne).
Cependant, l'inflation dans les services est en légère hausse et l'année se termine sans amélioration notable sur ce point-là. Cela constitue une vraie déception et focalisera l'attention dans les mois qui viennent.
"Cette publication ne devrait pas freiner la BCE pour procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion de fin janvier. Mais il faudra une amélioration des données au premier trimestre pour que des baisses de taux soient réalisées à chaque réunion au premier semestre comme cela est anticipé par les marchés", conclut Juliette Cohen.