(AOF) - TotalEnergies (45%, opérateur) et ses partenaires Basra Oil Company (30%) et QatarEnergy (25%) ont lancé aujourd’hui les travaux de construction du projet ArtawiGas25, première unité de traitement du gaz associé du champ pétrolier de Ratawi, dans la région de Bassorah en Irak. Cette unité, qui s'inscrit dans le cadre du projet Gas Growth Integrated Project (GGIP), représente un investissement de l'ordre de 250 millions de dollars américains et permettra de traiter 50 millions de pieds cubes par jour (Mpc/j) de gaz précédemment torché.
Le gaz alimentera des centrales électriques locales, couvrant la consommation d'environ 200 000 foyers de la région de Bassorah.
Signé en septembre 2021, le projet GGIP est un projet multi-énergies représentant un investissement total d'environ 10 milliards de dollars américains, qui a pour objectif de mettre en valeur des ressources naturelles de l'Irak afin d'améliorer l'approvisionnement en électricité du pays.
Il comprend notamment une unité de traitement de gaz de 300 Mpc/j, qui permettra de récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers et de fournir du gaz à 1,5 GW de capacité électrique.