Sociétés

Les stratégies obligataires ont attiré 336 milliards d'euros de flux nets en 2024 (Morningstar)

Publié le 27 janvier 2025 à 14h55

  AOF

(AOF) - Dans son rapport Asset Flow Commentary Europe analysant l'évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois de décembre ainsi que sur l’ensemble de l’année 2024, Morningstar annonce que les fonds à long terme domiciliés en Europe en 2024 ont enregistré 459,6 milliards d'euros de collecte nette. Les stratégies passives ont recueilli 307,6 milliards d'euros, atteignant un nouveau record, tandis que les stratégies obligataires ont attiré 336,4 milliards d'euros de flux nets en 2024.

Les fonds d'actions ont enregistré une collecte nette de 182,1 milliards d'euros l'année dernière, en raison d'un premier semestre en demi-teinte.

Par ailleurs, les stratégies d'allocation ont clôturé le quatrième trimestre en territoire positif, après 17 mois de rachats nets. Cependant en 2024, elles ont subi au total 39,5 milliards d'euros en sorties nettes.

Avec respectivement 18,2 milliards d'euros et 17,4 milliards d'euros de collecte nette, les fonds actions internationales de grande capitalisation et les fonds actions américaines mixtes de grande capitalisation ont été les catégories Morningstar privilégiées en décembre. Sur l'année 2024, ces deux catégories d'actions se sont également classées respectivement première et deuxième du palmarès de la collecte, suivies par les fonds obligataires à échéance.

Parmi les sociétés de gestion, iShares s'est classé en tête du tableau des flux annuels, avec 84,2 milliards d'euros de collecte nette, suivi de Vanguard et de JPMorgan Chase. Aviva est le gestionnaire d'actifs qui a enregistré les plus importantes sorties de capitaux en 2024.

Enfin, les fonds monétaires ont attiré 235,8 milliards d'euros en 2024, soit le deuxième meilleur résultat annuel jamais enregistré.

Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont augmenté pour atteindre 12 824 milliards d'euros à la fin du mois, contre 12 733 milliards d'euros à fin novembre.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Richelieu Invest présente sa nouvelle équipe d’experts

(AOF) - Richelieu Invest, société de gestion du groupe Banque Richelieu, qui gère plus de 2,5...

Milleis Vie : un taux de rendement net de son fonds en euros de 2,75% pour 2025

(AOF) - Milleis Vie annonce un taux de rendement net moyen de son fonds en euros pour l’année 2025...

Forte dynamique commerciale du pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets

(AOF) - Le pôle Capital Solutions de LBP AM European Private Markets (EPM), qui conçoit et gère des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…