Marchés

Pimco : "La BCE réduira le taux de facilité de dépôt de 25 points de base"

Publié le 27 janvier 2025 à 15h40

  AOF

(AOF) - "Nous pensons que la Banque centrale européenne (BCE) réduira le taux de facilité de dépôt de 25 points de base lors de sa réunion de janvier, le faisant passer de 3% à 2,75%. Malgré une inflation intérieure encore élevée, la faiblesse de la croissance et l'inflation projetée à l'objectif cette année plaident en faveur d'un taux directeur plus proche de la neutralité", explique Konstantin Veit, gestionnaire de portefeuille chez Pimco, en amont de la réunion de la BCE cette semaine.

Du point de vue de la gestion des risques, à un niveau de 2,75%, toute réalisation de chocs à la hausse sur l'inflation peut encore être traitée par un rythme plus lent de réduction des taux à l'avenir, tandis que la réduction des taux offre une protection supplémentaire contre les risques à la baisse.

"Depuis décembre, la BCE ne cherche plus à mener une politique suffisamment restrictive, mais entend plutôt mettre en œuvre une politique appropriée. Par conséquent, la discussion sur la configuration d'un taux directeur neutre approprié a pris de l'ampleur au sein du Conseil des gouverneurs (CG)", fait savoir, en outre, Konstantin Veit.

"Compte tenu de l'incertitude entourant la fourchette de politique monétaire neutre et de l'inflation intérieure encore trop élevée, reflétant largement les pressions persistantes sur les prix dans le secteur des services, nous pensons que les taux directeurs continueront probablement à baisser de manière graduelle", poursuit-il.

Les marchés évaluent un taux final d'environ 2%, ce qui reste globalement cohérent pour Pimco avec ses estimations d'un taux d'intérêt neutre pour la zone euro. Néanmoins, le gérant d'investissement obligataire international voit des risques supplémentaires de baisse de la croissance de la zone euro après l'élection américaine, et un potentiel pour des taux finaux plus bas que ce qui est actuellement prévu".

L'équilibre des risques macroéconomiques semble s'être déplacé des craintes d'une inflation élevée à celles d'une croissance faible, le taux de croissance stable de 0,3% en glissement trimestriel projeté par la BCE pour chaque trimestre de 2025 apparaissant de plus en plus comme une limite supérieure.

Selon Pimco, "la BCE continuera à insister sur le fait que les décisions seront prises lors de chaque réunion, et que le flux de données au cours des prochains mois déterminera la vitesse et l'ampleur de l'assouplissement monétaire lors des prochaines réunions".

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco anticipe que les taux directeurs de la BCE "resteront inchangés pour un avenir prévisible"

(AOF) - "Lors de sa prochaine réunion, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne le taux de la...

"La BoJ relèvera ses taux à 0,75%", anticipe AllianzGI

(AOF) - "La Banque du Japon (BoJ) relèvera ses taux d'intérêt à 0,75% lors de sa réunion de...

BCE : " Le cycle de baisse des taux touche à sa fin" (Carmignac)

(AOF) - "A la différence de la Fed, les marchés n'anticipent pas de baisse de taux de la part de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…