Sociétés

Collecte de 16 milliards de dollars des fonds durables mondiaux au T4 2024 (Morningstar)

Publié le 28 janvier 2025 à 11h26

  AOF

(AOF) - Les fonds durables européens ont recueilli 18,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2024, soit plus du double par rapport aux 8,9 milliards de dollars retraités du trimestre précédent, selon un rapport de Morningstar Sustainalytics. Aux États-Unis, les rachats de fonds durables au cours du dernier trimestre se sont élevés à 4,3 milliards de dollars, contre 2 milliards de dollars au troisième trimestre. Les sorties de capitaux au Japon se sont également accentuées, tandis que les fonds durables dans le reste de l'Asie ont continué à collecter.

Les actifs des fonds durables mondiaux ont légèrement reculé de 4 % au cours du trimestre pour atteindre près de 3 200 milliards de dollars, principalement en raison de la dépréciation des prix du marché.

Le développement de produits a rebondi, avec 86 nouveaux fonds durables au quatrième trimestre, contre 60 fonds lancés au cours du trimestre précédent.

Dans le même temps, les fermetures de fonds ainsi que les changements de dénomination ont pris de l'ampleur. En Europe, 94 fonds durables ont fermé ou fusionné au cours du quatrième trimestre, portant le total à 351 sur l'ensemble de l'année.

Parallèlement, 213 produits ont changé de nom en 2024, dont 50 ont abandonné des termes ESG clés. Aux États-Unis, 19 fonds durables ont été liquidés, dépassant les nouveaux lancements pour le sixième trimestre consécutif.

Au Royaume-Uni, 61 fonds ont adopté un label de durabilité à ce jour, représentant 35 milliards de dollars d'actifs.

"Les fonds durables mondiaux ont terminé l'année 2024 sur une note positive, enregistrant leurs plus fortes collectes trimestrielles de l'année. L'Europe, une fois de plus, a été la force motrice. Ce chiffre positif de souscriptions ne doit cependant pas cacher une autre réalité. Sur l'ensemble de l'année 2024, les fonds ESG à l'échelle mondiale ont enregistré leur plus faible collecte depuis 2018, alors que le reste du marché a connu un boom, " souligne Hortense Bioy, responsable de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar Sustainalytics

"2025 pourrait être une année de remise à zéro, avec des règles anti-blanchiment qui remodèlent le marché des fonds ESG, des entreprises qui réaffirment ou revoient leurs initiatives en matière de développement durable, et des gouvernements qui revoient leurs priorités dans un paysage géopolitique et économique en pleine mutation. Il s'agit là de nouveaux développements que les investisseurs axés sur le développement durable devront gérer. " complète Hortense Bioy.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…