Marchés

LBP AM : "Prendre au sérieux les politiques économiques de Trump pendant sa campagne"

Publié le 28 janvier 2025 à 10h35

  AOF

(AOF) - "La première semaine du nouveau président Trump a été marquée par beaucoup de déclarations et de décrets signés mais sans la mise en œuvre immédiate des politiques économiques les plus extrêmes (qui auraient été des hausses immédiates de droits de douane ou un gel total de l'immigration)", explique Xavier Chapard, stratégiste pour la Banque Postale AM.

"Cela dit, l'incertitude sur les politiques à venir des Etats-Unis reste aussi élevée qu'avant l'investiture, avec en particulier la menace de hausses de droits de douane dès le second trimestre toujours présente, en fonction des négociations bilatérales", poursuit-il.

Cela a permis un léger soulagement sur les marchés et un léger dégonflement du trade "Trump", suivant l'adage qu'il faut acheter les rumeurs mais vendre les faits, quand ils sont assez en ligne. Ainsi, les marchés actions ont atteint de nouveaux plus hauts historiques et les primes de crédits des plus bas de l'année des deux côtés de l'Atlantique.

Par ailleurs, la prime sur le dollar s'est un peu dégonflée (l'euro s'approchant des 1,05 pour la première fois depuis début décembre) et l'écart de taux d'intérêt entre les Etats-Unis et l'Europe s'est marginalement resserré.

"Au total, la première semaine de la nouvelle administration renforce notre idée qu'il faut prendre au sérieux mais pas à la lettre les politiques économiques proposées par Trump pendant la campagne. Notre scénario intègre ainsi des hausses de droits de douane ciblées et modérées, le maintien d'une politique fiscale très accommodante mais avec peu d'assouplissements supplémentaires, et une baisse nette des flux migratoires entrants par rapport aux dernières années mais sans réduction significative du stock d'immigrés", fait savoir Xavier Chapard.

Ce scénario maintiendrait un peu plus de pressions inflationnistes et favoriserait la croissance de court terme à celle de long terme pour les Etats-Unis, et réduirait un peu la croissance à court terme dans le reste du monde, sans pour autant changer profondément le scénario global. Si tel est le cas, les actifs décotés européens sont assez attractifs sans pour autant que la prime sur les actifs américains ne s'efface rapidement.

"Cela dit, nous restons convaincus qu'il sera nécessaire d'ajuster notre scénario et d'être très agiles dans notre gestion d'actifs afin de s'adapter aux turbulences qui seront très probablement provoquées par les décisions de la nouvelle administration américaine", précise le stratégiste pour la Banque Postale AM.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

UK : "L'économie peine clairement à retrouver un quelconque élan" (Aberdeen)

(AOF) - «Les données mensuelles de PIB sont toujours très volatiles. Il convient donc de ne pas...

Fed : "Le rythme des baisses de taux devrait nettement ralentir à l'avenir" (ABN Amro IS)

(AOF) - "Comme prévu, la Fed a abaissé son taux directeur de 25 points de base. L'annonce du...

Fed : "La tonalité du discours de Powell restera vraisemblablement conservatrice" (Natixis IM)

(AOF) - "La Fed devrait, une nouvelle fois, baisser son taux directeur de 25 points de base lors de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…