(AOF) - "Pour 2025, nous tablons sur une croissance du PIB mondial autour de 3%, surtout tirée par les États-Unis, la Chine et l'Inde. En zone euro, la BCE ne nous semble pas avoir d'autre choix que de réduire nettement ses taux directeurs. Grâce à cela, l'investissement immobilier et celui des entreprises devraient rebondir. Le ralentissement de l'inflation, conjuguée à la hausse des salaires, devrait renforcer le pouvoir d'achat des ménages et apporter un nouveau souffle à la consommation", explique Sienna IM.
Aux États-Unis, l'économie devrait rester forte et continuer de surprendre à la hausse, grâce notamment au programme pro-croissance de Donald Trump.
Sienna IM reste également optimiste sur la Chine, compte tenu de la croissance de fin 2024 et de l'annonce du potentiel soutien budgétaire le plus important depuis le Covid.
Pour le spécialiste de la gestion financière de long terme, "les principaux actifs financiers ont un potentiel de performance positive en 2025. Le placement monétaire sans risque aura une rémunération en légère baisse, mais toujours positive".
Sur les obligations, il favorise la dette émise par les entreprises pour le rendement. Les baisses de taux et la poursuite de la croissance mondiale devraient être favorables aux marchés actions.
La mise en oeuvre du programme économique de Donald Trump, l'annonce du potentiel soutien budgétaire chinois, la poursuite de la baisse des taux, le développement de l'IA et l'espoir d'une accalmie géopolitique soutiendront l'activité économique et les marchés financiers.