(AOF) - " On pourrait résumer la réunion du FOMC de mercredi en un mot : incertitude. Ce terme a été omniprésent aussi bien dans le communiqué du FOMC que lors de la conférence de presse de Powell. Ce n'est donc d'une pause ni 'dovish' ou 'hawkish', mais une pause justifiée par l'incertitude. À juste titre, la Fed a moins de conviction, mais elle est alignée avec le marché sur l'orientation future des taux directeurs ", explique Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine, filiale de Franklin Templeton.
La Fed exprime également une plus grande inquiétude quant au ralentissement de la croissance économique et à la hausse de l'inflation résultant de l'incertitude liée aux politiques gouvernementales.
" Il apparaît clairement que la Fed ne souhaite pas être impliquée dans le marché hypothécaire, comme le montre le ralentissement marqué de son resserrement quantitatif (QT) sur les bons du Trésor, tandis qu'elle maintient le rythme de réduction de son portefeuille de titres adossés à des créances hypothécaires ", souligne Jack McIntyre.
" En somme, cette réunion du FOMC a été sans éclat, ce qui était prévisible, car la politique monétaire n'est pas le principal facteur influençant l'économie américaine en ce moment. Rappelons que Trump 2.0 suit une séquence différente de Trump 1.0 : en matière d'économie, c'est désormais la politique gouvernementale qui tient les rênes ", conclut-il.