(AOF) - "Comme prévu, la Banque d'Angleterre a laissé son taux directeur inchangé à 4,50% Un seul membre a voté en faveur d'une réduction de 25 points de base. Comme les autres grandes banques centrales, la Banque d'Angleterre a évoqué une incertitude accrue liée au commerce et à la géopolitique. Cela signifie que les décisions de politique monétaire continueront d'être fortement dépendantes des données", souligne Ulrike Kastens, économiste senior Europe pour DWS.
Sur le plan économique, le Royaume-Uni traverse actuellement une période de stagflation. Comme dans ses précédentes déclarations, la déclaration de mars souligne les risques à la baisse pour l'économie, qui pourraient également avoir un effet dissuasif sur le marché du travail.
D'un autre côté, la banque centrale constate des progrès substantiels dans le processus de désinflation au cours des deux dernières années, bien que les pressions inflationnistes domestiques demeurent élevées. Elle prévoit toujours que le taux d'inflation global atteigne 3,7% au troisième trimestre, principalement en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie.
De plus, la croissance des salaires reste forte, en particulier dans le secteur privé.
La Banque d'Angleterre continuera de maintenir son approche progressive et prudente pour le retrait supplémentaire de la contrainte de politique monétaire dans un environnement marqué par une incertitude accrue et le risque persistant d'inflation. À l'heure actuelle, la politique monétaire au Royaume-Uni est clairement restrictive.
"Nous prévoyons de nouveaux signes de modération de la tendance inflationniste sous-jacente dans les mois à venir. Cela devrait créer une marge de manœuvre pour une politique monétaire moins restrictive. Nous maintenons donc notre opinion selon laquelle la Banque d'Angleterre est susceptible de réduire ses taux d'intérêt davantage en mai", fait savoir Ulrike Kastens.