(AOF) - La croissance des encours sous gestion est estimée à 13,7% en 2025 au niveau mondial, selon l’enquête 2025 de Natixis Investment Managers sur l'industrie de la gestion de patrimoine et de la gestion privée. Au cours des cinq dernières années, cette industrie a connu une expansion substantielle, avec une augmentation de 20% des actifs sous gestion. Les encours sont attendus en progression de 11,2% en Europe et de 8,4% en France.
Natixis Investment Managers s'est appuyé sur les réponses de 520 professionnels de l'investissement dans 20 pays. La France y est particulièrement représentée avec 15 % des répondants, tandis que l'Europe constitue 38% des participants.
Cependant, les conseillers doivent faire face à de nombreux défis, notamment les tensions géopolitiques, l'instabilité économique et l'évolution technologique rapide.
Les conseillers misent sur l'intelligence artificielle...
Après avoir observé le développement rapide des modèles d'IA générative, 79% des interrogés voient en cette technologie un moteur de croissance des bénéfices pour la prochaine décennie. En France, 69% des professionnels exploitent déjà l'IA pour détecter des opportunités et affiner leurs décisions d'investissement. À l'échelle mondiale, 62% considèrent l'IA comme un outil essentiel pour évaluer les risques de marché, et 58% estiment que les entreprises qui négligent l'IA risquent de perdre en compétitivité (ce pourcentage monte à 67% pour la France).
... les actifs privés
En outre, la diversification des portefeuilles passe par un recours croissant aux actifs privés. 48% des répondants jugent que leur capacité à répondre à cette demande sera décisive pour leur croissance en 2025. Actuellement, 88% des portefeuilles sont constitués d'actifs côtés, contre 12% d'actifs privés. Une évolution est attendue avec l'essor des investissements alternatifs.
En France, 72% des experts estiment que les nouvelles structures d'investissement facilitent l'accès aux actifs privés pour les particuliers, contre 66% au niveau mondial. 81% des conseillers français voient dans l'épargne retraite un levier idéal pour intégrer ces actifs.
Dans son enquête, Natixis IM fait savoir que l'investissement responsable gagne en importance. 81% des répondants français prévoyant d'étoffer leur offre en investissements durables, contre 45% au niveau mondial.