(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne retraite et l’épargne salariale. Cette enquête a été menée en collaboration avec l’institut d’étude YouGov auprès d’un panel de 1000 actifs en poste, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population active en France. L’enquête a été administrée en ligne du 9 au 15 janvier 2025. Selon les conclusions de cette enquête, seuls 44% du panel bénéficient aujourd'hui d'un dispositif d'épargne salariale ou retraite au sein de leur entreprise.
Pourtant, 75% considèrent ces dispositifs comme un levier d'attractivité et de fidélisation, et 35% les voient comme un élément différenciant essentiel dans un package de rémunération. Seuls 16% estiment qu'ils n'ont aucun impact sur leur choix d'employeur.
En outre, 69% des salariés estiment que leur employeur à un rôle à jouer dans la préparation de leur retraite. 57% pensent que la mise en place d'une cotisation régulière est la meilleure des options.
55% des salariés estiment avoir les connaissances nécessaires pour choisir, gérer et suivre leur épargne (+12 points par rapport à l'enquête réalisée en 2022). Malgré tout, plus de la moitié du panel attend un accompagnement de leur employeur pour mieux comprendre les dispositifs existants. 82% se disent d'ailleurs prêts à consacrer du temps à un accompagnement personnalisé s'ils en ont l'opportunité.
"Cette nouvelle enquête montre une évolution du comportement des salariés vis-à-vis des dispositifs d'épargne retraite et salariale. L'intérêt pour ces dispositifs se renforce, même si leur accès reste encore limité. Un nombre significatif de salariés considère pourtant que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la préparation de leur retraite. Ils expriment également un besoin croissant d'accompagnement et d'information pour mieux gérer leur épargne", souligne Vincent Lebailly, directeur épargne entreprises, Mercer France.