(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de décembre. Le titre est soutenu par une note positive d’Oddo BHF. Les analystes du groupe financier indépendant ont rencontré la direction de la société cotée de centres commerciaux lors d’une présentation, et cette dernière s’est montrée confiante sur la mise en œuvre des initiatives de transformation des centres commerciaux et de leurs impacts positifs sur la croissance et les revenus.
Parmi les nombreux point abordés, Oddo BHF pense que le partenariat annoncé avec Carrefour et JCDecaux le 9 décembre dernier pourrait générer une hausse annualisée de 1 à 2% du bénéfice par action récurrent après le déploiement de la nouvelle offre publicitaire en France dans le courant de l'année 2026, et en Espagne en 2027.
Autre point positif selon les analystes : la nouvelle plateforme digitale " ClickStand ", qui permet de faciliter la réservation de kiosques et de boutiques éphémères a déjà généré une hausse de 15% des revenus en specialty leasing sur le premier semestre 2025.
En outre, l'acquisition de Galimmo, dont la finalisation a été annoncée le 1er juillet 2024, a permis de délivré 5 millions d'euros de synergies de revenus et l'objectif est d'aligner le taux d'occupation des centres ex-Galimmo de 93,7%, sur celui de Carmila au-dessus de 96% depuis 2019.
Au niveau de l'efficacité opérationnelle, Carmila vise une marge d'Ebitda à 79% en 2025, soit une hausse de 130 points de base sur un an, et les analystes d'Oddo BHF estiment que des marges de progression sont encore possibles.
La société a réaffirmé son objectif de 100 millions d'euros d'acquisitions par an et de 50 millions d'euros de cessions. Des annonces pourraient d'ailleurs être faites sur des opérations de croissance externe dès le début de l'année 2026.
Enfin, Carmila a jugé que la consommation en France faisait preuve de résilience aussi bien dans ses centres que plus globalement dans le pays, malgré un contexte politique incertain.
Pour Oddo BHF, la société devrait continuer à se différencier du secteur " par sa capacité à poursuivre sa croissance avec un rendement dividende attractif alors que nous tablons sur une stabilité de ses valeurs en fin d'année et que, selon notre compréhension, Carrefour serait satisfait aujourd'hui de son niveau de participation actuel dans Carmila ". Les analystes sont à Surperformance, avec une cible de cours de 20,50 euros sur le titre Carmila, ce qui représente un potentiel de hausse d'environ 24% par rapport à la clôture de vendredi.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel