Sociétés

La valeur du jour à Paris Sanofi sanctionné après une double déception pour le Tolébrutinib

Publié le 15 décembre 2025 à 10h14

  AOF

(AOF) - Sanofi (-4,80%, à 79,30 euros) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les mauvaises nouvelles sur l’échec d’un traitement en cours d’évaluation et du retard pris dans l’examen réglementaire d’un autre aux Etats-Unis. Le laboratoire pharmaceutique a d’abord indiqué que l’étude de phase 3, baptisée Perseus sur le Tolébrutinib, n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, qui était de retarder, après 6 mois de traitement, le délai d’apparition de la progression confirmée du handicap chez les personnes atteintes de sclérose en plaques primaire progressive.

Sanofi a décidé de ne pas poursuivre l'enregistrement réglementaire pour cette indication et a indiqué qu'aucun impact financier ne devrait être constaté sur ses résultats.

Pour Jefferies, il s'agit évidemment d'une mauvaise surprise, mais les analystes signalent que l'opportunité commerciale est nettement plus importante dans la sclérose en plaques secondaire progressive non rémittente. Chez Oddo BHF, l'annonce est décevante, mais les attentes du marché concernant le Tolébrutinib dans la sclérose en plaques primaire progressive n'était pas vraiment élevées.

Les perspectives sont plus importantes dans la sclérose en plaques secondaire progressive non rémittente, mais là aussi, le laboratoire Français rencontrent des difficultés.

Sanofi a annoncé le même jour que le processus d'examen de la révision réglementaire américaine en cours de ce même produit dans la sclérose en plaques secondaire progressive non-récurrente s'étendra au-delà de la date d'action cible américaine précédemment communiquée au 28 décembre 2025. Le laboratoire s'attend à recevoir des orientations supplémentaires des autorités sanitaires américaines (FDA) d'ici la fin du premier trimestre 2026.

Pour cette forme de sclérose en plaques, Oddo BHF rappelle qu'il n'existe pas actuellement de traitement autorisé. Les analystes avancent deux hypothèses pour expliquer ce retard : soit la FDA se pose des questions en matière de sécurité du produit, ou alors, le récent " shutdown " de l'administration américaine pourrait potentiellement être une autre explication.

Si Oddo BHF et Jefferies s'attendent en toute logique à des turbulences (justifiées) sur le titre aujourd'hui, ils restent néanmoins positifs à plus long terme. Oddo BHF a confirmé sa recommandation à Surperformance avec une cible de cours de 110 euros, tandis que Jefferies est toujours à Acheter en visant 100 euros. Ces deux objectifs font ressortir des potentiels de hausse respectifs de 32 et 20% par rapport au cours de clôture de vendredi.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

Pandora nomme sa nouvelle PDG et directrice marketing

(AOF) - Pandora a annoncé que l'actuelle directrice marketing (CMO), Berta de Pablos-Barbier,...

Exor n'a pas l'intention de céder sa participation dans la Juventus de Turin

(AOF) - Dans un bref communiqué de presse, Exor a annoncé que son conseil d’administration avait...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…