Etudes

Allianz Trade : nouveaux records pour les défaillances d'entreprises à l'échelle mondiale

Publié le 3 février 2026 à 18h18

  AOF

(AOF) - Les experts d'Allianz Trade ont publié une nouvelle étude sur les défaillances d'entreprises pour l'année 2025 à l'échelle mondiale. Selon les conclusions de cette étude, les défaillances d'entreprises sur cette année écoulée sont à la hausse dans la plupart des pays, malgré des niveaux déjà élevés.

"Les premières données définitives disponibles pour 2025 confirment nos prévisions d'une augmentation de +6 % des défaillances d'entreprises à l'échelle mondiale, l'Europe occidentale (+6 %) restant un contributeur clé à la tendance mondiale, alors que plusieurs pays asiatiques affichent des hausses à deux chiffres (cinq sur neuf) et que la plupart des économies avancées dépassent nettement les chiffres d'avant la pandémie", souligne le spécialiste mondial de l'assurance-crédit entreprise et du credit management.

Allianz Trade prévoit, en outre, un niveau élevé et prolongé de défaillances en 2026-2027. La hausse mondiale des défaillances devrait se poursuivre pour la cinquième année consécutive en 2026, mais à un rythme plus lent de +3%, éclipsant le recul des défaillances dans la plupart des pays, avant une tendance à la baisse plus généralisée mais toujours limitée en 2027 (-1 %). Le risque prolongé de non-paiement (insolvabilités des acheteurs) et de perturbations de la chaîne d'approvisionnement (insolvabilités des fournisseurs) nécessite une surveillance étroite des acheteurs et fournisseurs critiques.

Allianz Trade note également que les grandes entreprises ne sont pas épargnées, avec un nombre record de cas au dernier trimestre 2025 (147) et pour l'ensemble de l'année (475, soit un cas toutes les 18 heures).

L'Europe occidentale se distingue également dans son rapport interne sur les défaillances des grandes entreprises (celles dont le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros), en tête du rebond et du nombre total de cas (311 cas). Toutefois, l'Amérique et la Chine ont encore enregistré les cas les plus importants, représentant ensemble 17 des 20 principales faillites de l'année.

Si les grandes entreprises sont souvent plus exposées aux problèmes mondiaux – de la fragmentation et de l'évolution des modèles commerciaux aux tensions géopolitiques, en passant par la disruption numérique et les transformations structurelles de divers secteurs –, cela souligne également le risque d'un effet domino sur les fournisseurs et les sous-traitants.

Les services, la construction et le commerce de détail arrivent en tête du classement mondial (44% du total), mais ils masquent une plus grande fragilité dans les secteurs industriels tels que les machines et équipements, l'automobile et les produits chimiques, en particulier en Europe.

En termes absolus, les services (83) et le commerce de détail (64) ont été les secteurs les plus touchés, en particulier en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ainsi que la construction (62), surtout en Europe occidentale et en Asie. Mais cela s'explique en partie par des facteurs démographiques liés aux entreprises, car ces secteurs comptent davantage de grandes entreprises.

En termes relatifs, le commerce de détail semble surreprésenté dans le nombre total de défaillances importantes, les services sont sous-représentés, et plusieurs autres secteurs connaissent des augmentations importantes et des niveaux élevés par rapport aux normes historiques et au nombre actuel de grandes entreprises. En Europe, cette liste comprend désormais la chimie, la métallurgie, les machines et équipements, l'automobile, l'informatique et les télécommunications, l'électronique, ainsi que le textile.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Défaillances d’entreprises : le scénario d’une accalmie en 2026 (étude AU Group/EY)

(AOF) - 2025 a connu un nouveau record de défaillances avec plus de 68 000 entreprises concernées....

Baromètre QBE–OpinionWay : malgré l’instabilité, les PME et ETI gagnent en maturité face aux risques

(AOF) - Près d’1 entreprise sur 2 estime avoir amélioré sa gestion des risques malgré l’instabilité,...

S&P Global Ratings et Fitch Ratings maintiennent la note A+ de Malakoff Humanis

(AOF) - Pour la quatrième année consécutive, la solidité financière de Malakoff Humanis est...

Voir plus

Chargement…