Etudes

Baromètre QBE–OpinionWay : malgré l’instabilité, les PME et ETI gagnent en maturité face aux risques

Publié le 4 février 2026 à 10h23

  AOF

(AOF) - Près d’1 entreprise sur 2 estime avoir amélioré sa gestion des risques malgré l’instabilité, montre le baromètre QBE-Opinion Way dévoilé ce mercredi à l'occasion des rencontres de l'AMRAE 2026. Les PME et ETI françaises n'ont jamais été aussi nombreuses à se dire mieux armées face aux risques : 48% estiment aujourd'hui les gérer plus efficacement qu'en 2024.

Un signal encourageant dans un environnement pourtant marqué par l'instabilité politique, la pression réglementaire et la montée des risques cyber, qui continuent de peser sur les décisions et la compétitivité des entreprises.

Dans le même temps, la multiplication des risques s'impose comme une nouvelle norme. 86% des PME et ETI déclarent faire face à au moins deux risques simultanément, confirmant que l'exposition multiple n'est plus marginale mais structurelle pour les entreprises.

Le top 3 des risques rencontrés par les dirigeants reste stable. Les risques humains arrivent toujours en tête (75 %). Viennent ensuite les risques de marché (66 %), puis les risques réglementaires (58 %), en forte hausse (+21 points en 3 ans). Cette progression traduit la complexification du cadre réglementaire et normatif qui pèse de plus en plus dans le quotidien des dirigeants, tant en matière d'organisation que de coûts de mise en conformité. Pour autant, même si les évolutions législatives figurent parmi les principales inquiétudes des entreprises, les régulations européennes sur l'IA et la cybersécurité (IA Act, NIS2) sont bien accueillies par 60 % des dirigeants de PME et ETI. Un décalage qui traduit une attente forte : non pas moins de règles, mais des règles plus lisibles, plus stables et plus prévisibles.

Dans un contexte incertain, les risques pesant sur les entreprises s'intensifient, le risque cyber occupant une place centrale : 36 % d'entre elles se déclarent exposées à des risques immatériels liés à la cybersécurité.

Cette étude a été réalisée par téléphone entre le 2 et le 31 octobre 2025 auprès d'un échantillon de 301 dirigeants, DAF, responsables en gestion de risques, d'entreprises privées de 50 à 4 999 salariés.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

Défaillances d’entreprises : le scénario d’une accalmie en 2026 (étude AU Group/EY)

(AOF) - 2025 a connu un nouveau record de défaillances avec plus de 68 000 entreprises concernées....

Allianz Trade : nouveaux records pour les défaillances d'entreprises à l'échelle mondiale

(AOF) - Les experts d'Allianz Trade ont publié une nouvelle étude sur les défaillances d'entreprises...

S&P Global Ratings et Fitch Ratings maintiennent la note A+ de Malakoff Humanis

(AOF) - Pour la quatrième année consécutive, la solidité financière de Malakoff Humanis est...

Voir plus

Chargement…