(AOF) - WTW, l'un des acteurs mondiaux du conseil et du courtage en assurance, annonce le lancement d’une nouvelle assurance paramétrique qui sécurise l’activité viticole face au mildiou. Développée avec l’assureur Seyna, la solution Vign’Protect Mildiou propose la couverture des coûts engagés dans la lutte contre la maladie ou les pertes de récolte. Cette solution est proposée avec deux protections, l’une sur les surcoûts d’intrants par rapport à une année dite normale, l’autre couvre une perte de récolte liée à une forte pression du parasite.
Le mildiou est l'une des maladies cryptogamiques les plus redoutées par les viticulteurs. Causé par un parasite et favorisé par des conditions climatiques humides, le mildiou peut entraîner des pertes économiques considérables du fait de surcoûts pour le traitement fongicide, en parallèle de la réduction des rendements.
Le réchauffement climatique augmente la survenance d'épisodes pluvieux irréguliers et intenses en plus des vagues de chaleur qui favorisent le développement du mildiou.
Ce contexte rend la gestion des risques plus complexe, d'autant que les contrats traditionnels d'assurance multirisques ne prennent pas en charge les dommages causés par le mildiou.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel