(AOF) - A l’occasion des prochaines vacances scolaires de la région parisienne, Europ assistance France annonce le lancement de son opération annuelle "Train des Neiges", menée avec SNCF Voyageurs. Ce dispositif exceptionnel permet de rapatrier vers l’Île-de-France les vacanciers accidentés dans les Alpes et leurs accompagnants, lorsque leur état de santé ne nécessite pas d’hospitalisation sur place.
Destiné aux accidentés pris en charge par Europ assistance, le Train des Neiges leur offre une solution de retour encadrée, sans interrompre prématurément leur séjour ou celui de leurs proches, lorsque leur état de santé le permet.
Chaque année, près de 9 millions de Français fréquentent les 350 stations de ski françaises, et plus de 3 millions d'entre eux pendant les quatre semaines des vacances de février. Avec un taux d'accidents estimé à 2,6 pour 1 000 journées‑skieurs, les blessures sur les pistes représentent un risque concret pour les vacanciers et leurs familles.
Dans ce contexte, le Train des Neiges offre un rapatriement sécurisé et encadré, garantissant à la fois la continuité de la prise en charge médicale et la tranquillité des skieurs et de leurs accompagnants.
Pour cette édition 2026, le Train des Neiges circulera le 27 février à bord d'un TGV reliant Annecy à Paris. Une voiture de première classe sera spécialement privatisée pour accueillir les skieurs blessés et leurs proches.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel