Riche de 16 années d’existence, de 600 millions d’euros d’encours et de 4 grands domaines d’expertise, A Plus Finance est l’une des rares sociétés de gestion à combiner différentes approches et notamment à avoir recours aux titres obligataires pour construire les portefeuilles des FIP et des FCPI qu’elle propose à la souscription.
Par ses savoir-faire et son positionnement, A Plus Finance est un acteur du monde de la gestion d’actifs à part. Détenue par ses dirigeants, la société évolue sur quatre métiers complémentaires bien que différents : le financement des PME, l’investissement en immobilier, la multigestion et le financement du cinéma. «La manière dont nous combinons ces différents métiers de gestion nous permet d’être moins exposés aux différents cycles de marché», explique Fabrice Imbault, le directeur général de la structure.
La défiscalisation, un métier historique
L’offre actuelle de défiscalisation d’A Plus Finance repose sur trois solutions très différentiantes : le FIP A Plus Transmission 2014 et le FCPI Ambition Cross-Border 2015, et une offre d’investissement en direct sous forme de PME liées (voir table ronde). Les fonds offrent une réduction d’ISF de 50 % (plafonnée à 18 000 euros) sur le montant investi ou une réduction d’impôt sur les revenus de 18 %, ainsi qu’une exonération d’impôts sur les plus-values hors prélèvements sociaux. L’offre PME Liées en direct permet toujours une réduction de 50 % mais avec un plafond plus élevé à 45 000 euros.
Comme son nom l’indique, le FIP A Plus Transmission 2014 a été lancé l’an dernier. Son objectif est de participer, aux côtés des repreneurs, au financement d’opérations de transmission de petites et moyennes entreprises françaises ayant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 50 millions d’euros. Grâce à un encours déjà constitué de 20 millions d’euros, les investissements ont d’ores...