Premium

distribution

Changement de décor pour l’assurance vie

Publié le 28 juin 2022 à 16h13

Aurélie Fardeau    Temps de lecture 9 minutes

Décrochage des marchés financiers, hausse des taux d’intérêt : l’assurance vie connaît un environnement radicalement changé par rapport à ce qui prévalait ces dernières années. Dans ce nouveau contexte, la dynamique de collecte reste bonne et les épargnants conservent une forte appétence pour les unités de compte. Jusqu’à quand ?

Mois après mois, les chiffres de l’assurance vie tombent et montrent la solidité de cette enveloppe dans le patrimoine des Français. Selon France Assureurs, la collecte nette à fin avril 2022 a atteint 10,5 milliards d’euros, le niveau le plus élevé sur cette période depuis 2011. « On vit un paradoxe », souligne Éric Rosenthal, directeur général adjoint du groupe Apicil, chargé de l’épargne et des services financiers. « La collecte devrait souffrir, car l’épargne de long terme, c’est la confiance. Or, le contexte actuel est incertain sur les marchés financiers et sur le plan géopolitique. » Les assureurs bénéficient d’un effet post-Covid-19. Les Français ont accumulé beaucoup d’épargne sur leurs comptes courants et leurs livrets et, la pandémie s’éloignant, ils basculent une partie de cette épargne sur des enveloppes de long terme. Le marché profite aussi largement de l’élan en faveur du plan d’épargne retraite (PER). Les PER gérés par des compagnies d’assurance ont ainsi enregistré 592 000 assurés supplémentaires depuis le début de l’année et 9,3 milliards d’euros de versements.

Le fonds en euros délaissé

Surtout, cette collecte est portée par les versements sur les unités de compte (+13,9 milliards d’euros), dont la part se monte à 40 % depuis le mois de janvier, en hausse de 12 points par rapport au ratio qui prévalait en 2010. Les épargnants sont-ils définitivement fâchés avec le fonds en euros, alors même que les actions sont fortement chahutées en Bourse ? L’actif général est peu attrayant depuis...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Sogenial Immobilier : la dynamique des régions

Sogenial Immobilier intervient dans le secteur immobilier depuis plus de quarante ans. Société de...

Premium MNK Partners : Rendre accessible le private equity immobilier

Créé en 2017, MNK Partners est un groupe indépendant qui propose des solutions d’investissement en...

Foncière Magellan : un savoir-faire immobilier multiple

Foncière Magellan est une société de gestion indépendante qui développe des fonds immobiliers pour...

Voir plus

Chargement en cours...