Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF), un des leaders français du capital investissement, est une filiale du groupe Amundi (numéro 1 européen de la gestion d’actifs) et propose à ses clients particuliers un fonds d’investissement de proximité (FIP), instrument bien adapté aux investissements dans des entreprises établies du riche tissu de PME françaises.
Amundi PEF est né de la fusion de plusieurs entités au moment de la création d’Amundi, société de gestion d’actifs officiellement née fin 2009 après le rapprochement de Crédit Agricole Asset Management (CAAM) et de Société Générale Asset Management (SGAM).
Amundi, filiale aujourd’hui cotée du groupe Crédit Agricole, est la plus importante société de gestion française et européenne et figure même parmi les leaders mondiaux de son secteur avec 985 milliards d’euros d’encours à fin décembre 2015, plus de 4 000 collaborateurs, une offre très diversifiée, une clientèle à la fois institutionnelle et de particuliers, et de nombreuses implantations en Europe et en Asie.
Au sein de ce mastodonte, Amundi PEF gère environ 1 milliard d’euros d’actifs non cotés en direct, pour une clientèle à la fois institutionnelle et de détail. Amundi PEF gère également des fonds de fonds de private equity, représentant 4,4 milliards d’euros d’encours (à fin décembre 2015). Amundi PEF compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs dont 10 directeurs d’investissement qui sont en charge des investissements en direct au capital des sociétés, et qui sont tous issus du métier du capital développement pour le compte d’institutionnels. «Cette équipe professionnelle conséquente permet d’étudier chaque année environ 450 dossiers de PME ou d’entreprises de taille intermédiaire, précise Bruno Ducastel. Il en résulte une vingtaine d’opérations par an, soit dans de nouvelles sociétés, soit dans de nouveaux tours de financement complémentaires, soit encore pour racheter les parts d’un autre investisseur sortant.»