Pour faire face à la baisse des taux de remplacement et à l’allongement de la vie dans un contexte de taux d’intérêt bas, AXA Life Invest propose une solution innovante déjà utilisée de longue date dans les pays anglo-saxons : Secure Advantage® Revenus Garantis. Elle procure un revenu garanti à vie, quelle que soit la durée de celle-ci, dans un cadre fiscal attractif et sans aliénation du capital.
Toutes les enquêtes d’opinion le démontrent : les ménages français sont de plus en plus inquiets quant au financement de leur retraite. Une inquiétude d’ailleurs grandement justifiée compte tenu de la dégradation des finances publiques dans les économies occidentales. Si l’on se réfère en effet aux retraites complémentaires Agirc/Arrco, ces deux régimes affichent des déficits depuis 2010 qui conduisent progressivement à un épuisement des réserves. Des réformes doivent donc être engagées, les partenaires sociaux négocient à ce sujet depuis le mois de février sans toutefois être encore parvenus à un accord. Les pistes de réforme portent sur une augmentation des taux de cotisation, un report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans ou enfin sur une baisse des taux de remplacement. Les deux dernières pistes sont les plus probables compte tenu du poids des prélèvements sociaux dans l’économie française, mais aussi des évolutions démographiques. Elles pourraient ainsi être mises en œuvre conjointement. La probabilité de vivre centenaire n’a en effet jamais été aussi élevée. L’Insee estime qu’en 2060, la France pourrait compter 198 645 centenaires, contre 3 760 en 1990. Depuis 1980, une nouvelle classe d’âge est même en train d’émerger : les super-centenaires, c’est-à-dire ceux qui ont fêté leur 110e anniversaire !
Une situation qui devrait entraîner une baisse des taux de remplacement et nécessite donc de se constituer un complément de retraite grâce à la...