Prêter directement à des PME/TPE françaises rigoureusement sélectionnées, c’est-à-dire le crowdlending, c’est ce que propose depuis mars dernier Credit.fr, intermédiaire en financement participatif. Avec des taux de rendement attractifs et une enveloppe de risque encadrée, l’offre de Credit.fr se veut une diversification «qui fait sens», notamment lors de la constitution d’un capital retraite.
Crowdlending… A cet anglicisme qui qualifie l’un des différents modes de financement participatif, aux côtés du crowdfunding et du crowdequity, correspond une nouvelle forme d’épargne pour les particuliers. En prêtant directement à des entreprises, dans la limite de 1 000 euros par projet et pour un montant maximal de 1 million d’euros par an selon la législation française, les particuliers ont ainsi accès à une nouvelle source de diversification pour se constituer un capital retraite complémentaire. Un intermédiaire en financement participatif met en relation les prêteurs et les emprunteurs, généralement via son site web. C’est précisément le rôle de Credit.fr. Créé en septembre 2014 et agréé par l’ORIAS le mois suivant, cet intermédiaire de financement participatif spécialisé dans le prêt rémunéré de particuliers à entreprises a lancé sa plateforme fin mars 2015. Les prêts se font via un compte de monnaie électronique. L’emprunteur paie des mensualités sur ce compte ; le prêteur reçoit, toujours sur ce compte, une mensualité composée de capital et d’intérêt.
Donner du sens à son épargne retraite
Bien qu’encore confidentiel comparé aux pays anglo-saxons, le crowdlending prend progressivement son envol en France. Sur les 152 millions d’euros collectés en 2014 dans l’Hexagone en financement participatif, plus de la moitié l’ont été, selon l’association Financement participatif France, sous forme de prêts aux entreprises, avec une hausse de 84 % par rapport à 2013. «Plusieurs facteurs expliquent cet intérêt...