L’assurance vie est toujours le placement préféré des Français ; mais entre la baisse de rendement de ses fonds en euros garantis et la concurrence d’autres placements, notamment les livrets, son étoile pâlit. Et cela d’autant plus que des menaces fiscales se profilent à l’horizon et que des changements pourraient intervenir dès l’an prochain.
- L’assurance est l’un des principaux piliers de la gestion de patrimoine
- Au-delà de l’assurance vie épargne, le rôle des assureurs à la gestion de patrimoine
- Les assureurs et bancassureurs facent aux besoin patrimoniaux de leurs clients
- Plusieurs sociétés ont développé un autre concept, celui de l’assurbanque
- Les résultats de l’assurbanque sont-ils au rendez- vous..
- L’avenir de la gestion de patrimoine en interne, via des cellules spécialisées, ou en externe, via les indépendants et les réseaux. Les atouts dans le jeu des assureurs pour maintenir leur rôle central
- Les attentes des conseillers en gestion de patrimoine eux-mêmes ?
L’assurance est l’un des principaux piliers de la gestion de patrimoine
Christophe de Vaublanc, directeur général, Swiss Life assureur gestion privée : L’assurance vie reste, depuis plusieurs années, l’un des meilleurs produits de placement, et c’est aussi l’un des meilleurs véhicules pour la transmission et le règlement des successions. Elle est aussi, au travers des produits de retraite comme le PERP et les contrats Madelin, un excellent instrument de défi scalisation. Elle permet de préparer l’avenir, c’est sa grande force, et cela explique certainement en grande partie le succès qu’elle rencontre dans l’univers de la gestion de patrimoine. Elle est à coup sûr le produit le plus utilisé par les conseillers en gestion de patrimoine. C’est aussi un instrument juridique de premier plan, qui permet de répondre à une multitude de besoins familiaux.
Et même si cet aspect passe souvent au second plan, derrière l’aspect financier, il contribue largement au succès de ce placement. Qu’il s’agisse d’organiser une transmission dans une famille recomposée, de sauter une génération pour l’héritage, de favoriser une personne en particulier, elle se prête à tous les usages. Entre son contenant juridico-fi scal et son contenu financier, elle répond donc à l’ensemble des attentes des clients. Ce n’est pas le cas de tous les produits d’épargne ou de défiscalisation, loin de là.
Patrick Ganansia, associé-gérant, Herez : Nous avons besoin d’aider nos clients à construire leur épargne. Depuis des années, le législateur privilégie cette enveloppe en lui maintenant...