Implanté en Guyane depuis une quinzaine d’années, Groupe Océanic a développé une forte expertise sur le marché immobilier de ce département français situé en Amérique du Sud et dont l’économie est particulièrement dynamique. Il propose des programmes d’immobilier de défiscalisation conformes aux dispositifs Girardin et Pinel outre-mer à Cayenne et ses environs.
La Guyane n’est naturellement pas la première destination à laquelle on pense pour nos investissements immobiliers. Il s’agit d’un territoire peu connu des Français parmi lesquels rares sont ceux qui savent la situer sur une carte. Pourtant, il s’agit d’un marché immobilier actif avec des assurances et des garanties de très bon niveau. Les normes de construction qui y sont imposées sont quant à elles légèrement supérieures à celles que nous connaissons en métropole.
Un marché très porteur
La croissance économique de la Guyane est forte, tout comme la croissance démographique. Le département compte aujourd’hui 250 000 habitants, dont la moitié est concentrée à Cayenne. Selon les observateurs, la population locale devrait doubler d’ici 2030, une tendance qui sera nourrie par un taux de natalité élevé (26,8 ‰) et l’arrivée de nombreux nouveaux habitants. Le déficit de logement est considérable et il le restera.
L’engouement pour ce micromarché n’est donc pas près de s’estomper. Ceci d’autant que l’Etat soutient activement la promotion immobilière dans les DOM-TOM. Le besoin de logements neufs avec des niveaux de loyer intermédiaires est récurrent et important. «C’est la raison pour laquelle il y a toujours eu des solutions de défiscalisation pour soutenir le secteur de la construction qui reste – et c’est une autre raison du soutien gouvernemental – un gros pourvoyeur d’emplois locaux», observe David Regin, responsable des opérations de Groupe Océanic.
Les atouts de la défiscalisation outre-mer
Le rendement locatif est confortable. Groupe Océanic...