Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites de juin 2015 rappelle l’importance d’une réflexion sur ses perspectives de revenus à la retraite. Il précise que le niveau de vie moyen des retraités rapporté à celui de l’ensemble de la population diminuerait du fait de la baisse projetée de la pension.
Par Corinne Caraux, directrice de l’ingénierie patrimoniale et des partenariats institutionnels et Thibaut Cossenet, directeur de la gestion financière, Le Conservateur
Ce fait nouveau doit conduire les acteurs de la gestion de patrimoine à accompagner leurs clients sur les autres déterminants des niveaux de vie, à savoir les revenus du patrimoine et la fiscalité. Sur ce thème, Le Conservateur est très actif et dispose de deux outils complémentaires, l’un connu, le PERP, l’autre plus confidentiel, la Tontine.
Anticiper sa retraite en alliant deux enveloppes complémentaires, rente et capital
Ouvert à tous, le PERP est un contrat d’assurance à versements libres garantissant le versement d’une rente viagère à la retraite. Il est le support idéal pour anticiper la baisse prévisible de ses revenus. La sortie du PERP a lieu le plus souvent sous forme de rente, réversible ou non, mais, au moment de sa liquidation, la conversion en capital peut être :
- partielle, dans la limite de 20 % de la valeur de rachat ;
- intégrale, lors de l’achat de la première résidence principale du souscripteur.
La tontine constitue un produit original créé en 1653 qui a pour objectif la constitution d’un capital. Les Associations Mutuelles Le Conservateur, créées en 1844, sont aujourd’hui le principal acteur de création et de gestion des tontines. La durée d’adhésion comprise entre dix et vingt-cinq ans permet au souscripteur de déterminer son horizon de placement. Les capitaux placés, nets des frais de gestion et d’acquisition statutaires, sont gérés au sein d’un actif cantonné et aucune sortie n’est possible avant terme. A cette date, les avoirs sont répartis entre les bénéficiaires des contrats dont les assurés sont vivants. Le sociétaire peut souscrire une assurance décès facultative.
L’objectif financier de la tontine est de dépasser l’inflation sur le long terme et d’accroître le...