Les SCPI enregistrent des montants record de souscription cette année, en raison de leur capacité à obtenir des rendements élevés tout en préservant leur qualité de valeur refuge. Pour autant, les gestionnaires entendent faire preuve de proactivité et introduisent progressivement des innovations destinées à ancrer la pierre-papier dans son siècle.
Les SCPI sont confortablement installées dans le paysage des supports d’investissement à long terme. Les statistiques ASPIM-IEIF pour le premier semestre 2015 estiment à 34,98 milliards d’euros la capitalisation des 166 SCPI commercialisées en France, la collecte nette s’étant élevée à 1,86 milliard d’euros. L’ASPIM souligne par ailleurs que le volume global des SCPI a été multiplié par 4,43 par rapport à 1999. Dans le contexte de taux d’intérêt historiquement bas, l’attrait pour un actif dont le rendement annuel avoisine les 5 % ne laisse pas insensible les investisseurs de long terme. Patrimea vient, en outre, de faire part de la revalorisation de 1,56 % de sa SCPI Immorente et de 3,8 % pour PF 02.
Non seulement la pierre-papier conserve des rendements très bien positionnés dans l’éventail accessible aux particuliers mais, en plus, elle bénéficie d’une revalorisation qui s’inscrit dans le temps.«Actuellement, les SCPI bénéficient d’une conjoncture favorable, même si le taux de distribution baisse en raison des renégociations de baux et de la nécessité de restructurer certains biens qui pendant les travaux ne peuvent produire de revenus. En outre, les prix de l’immobilier sont bien orientés, voire franchement en hausse pour les meilleurs immeubles», explique Grégory Neulat, directeur marketing du développement immobilier de La Française AM.
Un placement peu liquide
Ces bons rendements trouvent leur contrepartie dans la faible liquidité du placement et une revalorisation des sous-jacents à dire...