Alors que la création de deux nouvelles familles de contrats est prévue cette année, l’assurance-vie se prépare à de nouveaux défis pour promouvoir la vente de produits hybrides entre fonds garantis et unités de compte. Les contrats actuels ont toutefois de bonnes chances de conserver leurs atouts, même si la baisse de rendement des fonds garantis se poursuit. Une baisse qui ne touche pas tous les contrats de la même manière et qui est rendue supportable par le maintien des principaux avantages fiscaux du «placement préféré des Français».
Après une année 2012 en demi-teinte, qui a vu les épargnants y retirer plus d’argent qu’ils n’en ont versé, l’assurance-vie a redressé la tête en 2013, selon la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Les cotisations versées se sont élevées à 119,6 milliards d’euros, en hausse de 6 % après deux années de recul, pendant que les prestations et rachats baissaient de 9 %, à 109 milliards d’euros. Au total, la collecte nette aura donc été positive de 10,7 milliards d’euros ; ce qui porte l’encours total de l’assurance-vie à 1 462 milliards, en hausse de 5 %. «Cette progression est d’autant plus significative qu’elle se situe dans un contexte de baisse de l’épargne financière en France, le flux de placements financiers des ménages enregistrant un recul de près de 7 % en 2013», précise la FFSA.
Priorité à la sécurité
Ce sont encore une fois les fonds en euros garantis qui ont attiré les épargnants, en recueillant 86 % des nouveaux versements. Les supports en unités de compte, adossés à des Sicav, fonds communs de placement ou supports immobilier, ne représentent donc que 14 % du total, mais ils sont néanmoins en hausse de 3 milliards.Deux raisons permettent d’expliquer ce retour à bonne fortune. Tout d’abord, la crainte d’un durcissement fiscal a poussé les investisseurs à prendre date avant un changement qui serait intervenu en fin d’année. Celui-ci n’a finalement pas eu lieu, puisque l’assurance-vie est sortie confortée des lois de finance, hormis pour les plus grosses successions, qui...